Hadronthérapie

L'hadronthérapie est une technique innovante de lutte contre le cancer. Elle permet de détruire les cellules cancéreuses radiorésistantes et inopérables en les irradiant avec un faisceau de particules. La radiothérapie conventionnelle utilise essentiellement des rayons X alors que l'hadronthérapie utilise un faisceau de hadrons, notamment des protons (on parle dans ce cas de protonthérapie) et des ions carbone (on parle dans ce cas de carbonethérapie). En France, la protonthérapie se pratique déjà dans les centres d’Orsay (Institut Curie)  et de Nice (Centre Antoine Lacassagne). Des traitements par protonthérapie seront également disponibles à terme à Toulouse (Oncopôle) et à ARCHADE (Caen). Ce dernier est aussi un centre de recherche technologique en carbonethérapie.3 Le centre ETOILE (Lyon) est un projet de centre clinique national de carbonethérapie.

Une certaine proportion de tumeurs résiste aux doses qui délivrées par rayons X selon les techniques de radiothérapie conventionnelle. Cette radiorésistance est due soit aux propriétés de la tumeur, soit à la trop grande sensibilité des tissus sains au voisinage de celle-ci. L’hadronthérapie permet de concentrer la dose d’irradiation sur le volume cible (volume tumoral) afin d’obtenir un effet destructeur important sur les cellules cancéreuses tout en ayant un faible impact sur les cellules saines présentent sur le parcours des ions.

image002

Ces avantages thérapeutiques sont liés aux propriétés balistiques des ions accélérés. Lors de la pénétration d'un faisceau de particules dans la matière, les particules déposent de l'énergie. A haute vitesse, les ions interagissent peu avec la matière (peu d'influence des électrons rencontrés). En revanche, à faible vitesse, les ions interagissent fortement avec la matière et perdent toute leur énergie sur un faible parcours. Cette courbe caractéristique est connue sous le nom du " Pic de Bragg ".

 Dépot d'énergie de différentes particules.

L’hadronthérapie ouvre de nouvelles voies d’innovation et d’amélioration de la radiothérapie qui nécessitent des efforts de recherche et de développement spécifiques. La recherche au sein de l’infrastructure FranceHADRON, pluridisciplinaire et coopérative, fut organisée en quatres thématiques, appélées Working Packages :

image004

 

 

 

Vidéo de conférence :

- Les mercredi de la science, à l'Université Blaise Pascale, Pr. J. Balosso :

http://videocampus.univ-bpclermont.fr/?v=rgPVNe6mcit1