Nice - CAL
Le Centre Antoine-Lacassagne est, avec le Centre d’Orsay, le seul établissement de France à disposer d’un Cyclotron à usage médical permettant de produire des rayonnements proton. Ce rayonnement d’une très grande précision pénètre dans les tissus sur 3 à 4 cm de profondeur et est parfaitement adapté pour traiter les tumeurs de l’œil et notamment les mélanomes qui se développent sur la choroïde au contact de la rétine ou plus rarement sur la conjonctive.
Avec le Cyclotron MEDICYC, construit par sa propre équipe technique dirigée par l’ingénieur Pierre Mandrillon, en opération depuis le 17 Juin 1991, le Centre Antoine Lacassagne (CAL) a réalisé en France la première irradiation par protons : la protonthérapie. À ce jour, le CAL a réalisé plus de 4500 traitements avec le faisceau de protons d’énergie 65 MeV délivré par MEDICYC pour des patients porteurs de tumeurs oculaires (faible épaisseur).
Le Centre Antoine Lacassagne de Nice s’équipe du 1er SynchroCyclotron SupraConducteur en Europe pour la Protonthérapie de Haute Energie. Le Proteus®One est construit par la société belge IBA en étroite collaboration avec la société niçoise, AIMA DEVELOPPEMENT. En plus de disposer du synchrocyclotron de haute énergie, le système comprend un bras isocentrique compact afin d'utiliser les faisceaux de protons de la manière la plus optimale.
Contact : Jean-Michel Hannoun-Lévi
Le Centre de Physique des Particules de Marseille (UMR7346) développe une activité de recherche interdisciplinaire dans le domaine de la physique des particules appliquée à l'imagerie biomédicale X ou gamma.
Contact : Christian Morel
Evènements FrHA
L'hadronthérapie mise à l'honneur dans le courrier du CERN avec le premier patient traité avec le nouveau Cyclotron du CAL (Nice)
8 Juillet : Réunion du conseil scientifique international - Paris
Workshops et réunions internationales
Du 18 au 23 Mai 2015: 54th PTCOG - Manchester Grand Hyatt, San Diego, California