Orsay - CPO
Le Centre de Protonthérapie d’Orsay fait partie du plateau technique de radiothérapie de l’Institut Curie qui est aujourd’hui l’un des plus complets d’Europe. Il accueille des patients venant de toute la France et de l’étranger. Dans la région Ile-de-France, en dehors du recrutement direct de l’Institut Curie, les patients peuvent être adressés par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et par l’Institut Gustave Roussy, partenaires du centre depuis sa création. Situé sur le campus universitaire de l'Université Paris XI à Orsay (Essonne), le centre de Protonthérapie est à deux pas des laboratoires du Centre de Recherche de l'Institut Curie.
Façade de l’ICPO, Orsay.
Si les premiers traitements effectués concernaient les mélanomes de l’œil, depuis les localisations tumorales prises en charge se sont diversifiées. Dès 1993, certaines tumeurs de la base du crâne chez l’adulte et chez l’enfant – et chez les très jeunes enfants depuis 2006, date de l’installation de l’anesthésie générale - pouvaient bénéficier de la protonthérapie. Cet élargissement des indications thérapeutiques va encore s’amplifier grâce au bras isocentrique qui permet d’orienter le faisceau autour du patient selon toutes les incidences et ainsi traiter de nouvelles localisations tumorales jusqu’à présent inaccessibles.
Le centre travaille en réseau avec des groupes d’experts et a noué des partenariats scientifiques avec le CNRS (IPNO, GANIL) et le CEA pour la radioprotection, la robotique, la dosimétrie, la modélisation du faisceau et la radiobiologie, ainsi qu’avec les autres centres dans le monde sur des projets de R&D ou des collaborations cliniques.
Cyclotron de l’ICPO, Orsay.
Contact : Alain Fourquet et Rémi Dendale
Les équipes de recherche inpliquées dans le noeud Paris-Orsay sont :
L'Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire a pour mission d'investiguer les pathologies radio-induites notamment après des examens ou des traitements médicaux. Les recherches concernent aussi les effets biologiques engendrés par les rayonnements ionisants.
Contacts : Jean-François Bottollier et Marc Benderitter
L'unité Imagerie et Modélisation en Neurobiologie et Cancérologie s'interesse via l'équipe Nouvelles Approches en Radiothérapie au fractionnement spatial de la dose grace à l'utilisation de mini- faisceau.
Contact : Yolanda Prezado
L'institut Gustave Roussy via l'U1030 a fait de l'étude de l'efficacité biologique des faisceaux de protons et de la caractérisation des lésions induites par les protons un de ses principaux axes de recherche.
Contact : Frédérique Megnin-Chanet
Le laboratoire Leprince Ringuet et plus spécifiquement l'équipe Application médicale travaillent sur le developpement de détecteurs. L'imagerie TEP, les simulations GEANT4 et le developpemnt de profileurs faisceau forment le coeur de recherche de cette équipe.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Evènements FrHA
L'hadronthérapie mise à l'honneur dans le courrier du CERN avec le premier patient traité avec le nouveau Cyclotron du CAL (Nice)
8 Juillet : Réunion du conseil scientifique international - Paris
Workshops et réunions internationales
Du 18 au 23 Mai 2015: 54th PTCOG - Manchester Grand Hyatt, San Diego, California