CAL - Nice

thumb image-CAL

ARCHADE - Caen

thumb GANIL-ARCHADE

ICPO - Orsay

image003

Périclès - Toulouse

image018

GSC Etoile - Lyon

image009

Toulouse - Périclès

image017

L’Oncopôle de Toulouse porte l’ambition d’un Campus de référence internationale dans la lutte contre le Cancer avec une cible à forte valeur scientifique et technologique, siège de méthodologies innovantes dont la protonthérapie, de recherche clinique et affichant l’objectif de situer Toulouse comme un leader dans le domaine de la découverte de médicaments « à la carte », pour une médecine individualisée.

Dans son projet de construction d'un centre de protonthérapie, Toulouse possède des atouts certains : le projet sera intégré dans un grand centre de traitement multidiciplinaire et l'appareil pourrait aussi servir à tester le matériel aéronautique et spatial.

image018

L’oncopôle, Toulouse.

Contact :Régis Ferrand

UMRS825L'Unité mixte de recherche 825 (Inserm/Université Paul Sabatier) intitulée "Imagerie cérébrale et handicaps neurologiques" a pour objectif principal l'étude du cerveau humain et des principales pathologies qui l'affectent.

Contact : Anne Lapris

 

crct logo enLe CRCT (Centre de recherche en Cancérologie de Toulouse, UMR1037 associant l'Université paul sabatier Toulouse III, le CNRS et l'Inserm) regroupe 18 équipes dédiées à la recherche contre le cancer, au sein du même bâtiment que l'IUCT-Oncopole.

  • L'équipe 11, s'interresse à la radiorésistance tumorale et processus cellulaires engendrant cette résistance. Après avoir décrypté les voies biologiques contrôlant cette radiorésistance et le micro-environnement en particulier l’hypoxie et l’angiogénèse in vitro puis in vivo, il sera plus facile de comprendre et traiter la zone tumorale.

Contact : Elizabeth Moyal

  • La création récente de l'équipe CRCT 15 intitulée «multi-résolution dosimétrie pour l'optimisation de la radiothérapie», conclut un effort de structuration des ressources Physique médicale disponible à Toulouse:

- Le fort engagement du département de physique médicale a conduit à la création d'une masse critique unique en France, qui assure un continuum entre laboratoire et département clinique.
- Nos thèmes de recherche sont entièrement inclus dans les priorités scientifiques définies par l'Université Paul Sabatier.
- La plupart des membres de l'équipe participent à l'équipe pédagogique de Toulouse Master of Medical Physics, qui représente à son tour une source renouvelable d'étudiants pour l'équipe.

Notre projet scientifique a d'abord été appliqué à la dosimétrie en radiothérapie ciblée, mais a été élargie dans le sens de la radiothérapie externe. Cela signifie que tous les aspects de l'optimisation de la radiothérapie sont maintenant traitées par l'équipe, et de facto couvre toute une gamme de rayonnement: électrons / bêta, électrons Auger, les émetteurs alpha, les rayons X, et potentiellement des protons dans l'avenir.
A l'échelle mésoscopique, nos projets de recherche visent le développement d'une meilleure métrologie et modélisation du transport de rayonnement:
- À l'échelle cellulaire, l'objectif est de mieux comprendre les effets des rayonnements ionisants.
- Etudes précliniques sur les petits animaux afin d'optimiser la délivrance de l'irradiation
- Les études cliniques concluent la traduction de notre recherche fondamentale aux patients.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. & Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.