Caen - ARCHADE
L'association ARCHADE, Advanced Resource Center for HADrontherapy in Europe, œuvre pour le développement de la recherche en hadronthérapie et rassemble le Centre de Lutte contre le Cancer François Baclesse, le CHU de Caen, l'ENSICAEN, l'Université de Caen Basse-Normandie et NUCLEOPOLIS.
L'association est présidée par Khaled Meflah, directeur du Centre anticancéreux François Baclesse (CFB), à Caen. La direction du projet est assurée Philippe Lagalle et la direction scientifique par le professeur Jean-Louis Habrand, chef du service de radiothérapie du CFB.
ARCHADE a pour objectifs de créer un Centre Européen de Recherche et Développement en Hadronthérapie, dédié à la recherche fondamentale et appliquée mais aussi de mener un programme de recherche collaboratif destiné à mettre au point et valider un prototype de cyclotron. Il s'agit d'un accélérateur de particules de conception originale qui permettra de délivrer des faisceaux de protons et d'ions carbone à usage thérapeutique. Cette percée technologique majeure permettra à ARCHADE de développer une filière industrielle autour de la fabrication et de l'utilisation de ce modèle d'accélérateur à des fins médicales.
Le 3 décembre 2014, ARCHADE a reçu l'autorisation de construire un centre de protonthérapie dans le complexe du GANIL. Ce centre de soins utilisant les protons ouvrira ses portes aux patients en 2018.
Contact : Jean-Louis Habrand
Le Grand Accélérateur National d'Ions Lourds (GANIL) fonctionne depuis 1983 autour d'un accélérateur de particules constitué d’une paire de cyclotrons en série. Le GANIL est l’un des plus grands laboratoires au monde pour la recherche avec des faisceaux d’ions. Ce grand équipement mis au service de la recherche international est un partenaire majeur du projet France HADRON. Le GANIL est la seule structure en France capable de délivrer des faisceaux d’ions carbone de haute énergie. C’est un outil de choix afin d’étudier la radiobiologie et de développer des détecteurs spécifiques aux modalités de traitement par ions carbones.
Le GIP CYCERON est une plateforme d'imagerie biomédicale labélisée par le GIS IBiSA dont les membres sont les grands organismes nationaux de recherche (CEA, CNRS, Inserm), l'Université de Caen Normandie, le CHU de Caen, le Centre de lutte Contre le Cancer François Baclesse, le GANIL, la Région Normandie et la communauté d'agglomération Caen la mer. CYCERON héberge un ensemble de laboratoires et d'instruments : différents imageurs dont une TEP/CT et une IRM 3T dédiées à l'Homme et au gros animal, une micro-TEP/CT et une IRM 7T dédiées aux petits animaux ainsi qu'un microscope biphotonique mais aussi un cyclotron, une salle blanche et des laboratoires de chimie, radiochimie, biologie moléculaire et cellulaire, une animalerie et des installations de physiologie/chirurgie.
Partie intégrante du projet REC-HADRON (RECherche fondamentale et appliquée en HADRONthérapie), retenu et financé dans le cadre de l'appel à projets « Investissements d'avenir – Equipements d'excellence », CYCERON assure sa coordination administrative et héberge également l'irradiateur RX/CT.Depuis 2016, CYCERON héberge également en partenariat avec le CURB, l'animalerie centrale de l'Université de Caen, la plateforme ONCOMODELS.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Autour de ces trois plateformes, le noeud caennais peut s'appuyer sur :
Le Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen et l'équipe Application Industrielle et Médicale qui travaille sur différents domaines de l'hadronthérapie, depuis l'instrumentation jusqu'à la modélisation et le calcul de dose en passant par la mesure de sections efficaces.
Contact : Daniel Cussol
Le Laboratoire d'Accueil et de Recherche avec les Ions Accélérés est un laboratoire dédié à l'accueil de chercheurs français et européens pour la réalisation d'expériences en radiobiologie utilisant les équipements du GANIL. Le LARIA developpe aussi ses propres recherches notamment celles concernant l'effet ByStander sur certaines cellules après irradiation hadronique.
Contact : Yannick Saintigny
L'UMR 6301 (Imagerie et Stratégies Thérapeutiques des pathologies Cérébrales et Tumorales) est une UMR CNRS, INSERM et Unicaen hébérgée sur le site de la plateforme d'imagerie du GIP Cyceron. Une des thématique abordée est l'effet des hadrons sur les tumeurs de type glioblastomes, le role de l'hypoxie est aussi investigué.
Contact : Myriam Bernaudin
Une des activité de recherche du Centre de recherche sur les Ions, les MAtériaux et la Photonique est de comprendre les interactions ion – matière et la relaxation des matériaux excités. Le CIMAP via la plateforme CIRIL est une structure d'acceuil du GANIL.
Contact : Anime Cassimi
Le Département de Radiobiologie Hadronthérapie et Imagerie moléculaire de l'IPHC est constitué d'ingénieurs et chercheurs en physique, chimie et biologie, ainsi que de cliniciens. Le département développe une recherche multidisciplinaire principalement sur l'imagerie moléculaire, et l'amélioration et le contrôle des plans de traitement en hadronthérapie.
Le personnel du département assure également le développement et le fonctionnement d'un plateau technique préclinique constitué des plateformes CYRCé (Production d'isotopes pour l'imagerie), PRECy (irradiation protons in vivo 24 MeV) et AMISSA (imagerie petit animal µPET, µTDM X, µ TEMP). L'interconnexion de ces plateformes, couplée à la présence d'une animalerie, fait du DRHIM un lieu unique pour l'émergence de nombreux projets de recherche à l'interface Physique-Biologie-Médecine.
Contact : David Brasse et Marc Rousseau
Evènements FrHA
L'hadronthérapie mise à l'honneur dans le courrier du CERN avec le premier patient traité avec le nouveau Cyclotron du CAL (Nice)
8 Juillet : Réunion du conseil scientifique international - Paris
Workshops et réunions internationales
Du 18 au 23 Mai 2015: 54th PTCOG - Manchester Grand Hyatt, San Diego, California